Créer un site internet

Le mot du Maire

Chères Nogentaises, chers Nogentais,

 

Les enjeux nationaux et internationaux marquent fortement cette rentrée 2022, ils impactent notre vie locale à tous niveaux.

La guerre en Ukraine a des conséquences sur nos modes de vie à court et moyen termes, nous nous devons de trouver des solutions d’adaptation à cette période compliquée.

La gestion de notre commune n’échappe malheureusement pas à ce constat. Nous devons être très vigilants à la gestion de nos finances et remettre en cause certains de nos modes de fonctionnement.

Les dotations en baisse, la stagnation fiscale influenceront nos recettes à la baisse.

Nos charges de fonctionnement augmentent fortement due à l’explosion du cout de l’énergie. Nos collectivités ne touchent aucune aide ou bouclier tarifaire en la matière. Nous devrons trouver toutes les solutions et les adaptations nécessaires à la gestion de notre commune.

Nous nous inscrivons dans le plan de sobriété énergétique proposé par le Grand Reims notamment dans la gestion de l’éclairage publique. Cela va quelque peu bousculer nos habitudes, mais nos économies de fonctionnement doivent passer par ces mesures.

Deux champs de mesures ont ainsi été proposés :

1 La réduction de l’intensité de l’éclairage public entre 22h et 5h du matin.

2 La coupure complète de l’éclairage public entre 22h et 5h du matin.

La situation sera, bien sûr, adaptée à la vie de notre commune ainsi qu’aux conditions hivernales.

Vous trouverez dans les articles de cet info Nogent les mouvements de personnes intervenus sur la commune tant dans l’équipe du personnel que dans les élus, le programme des commémorations et des festivités à venir, ainsi que le détail de la vie de nos associations.

Bonne visite